Non classé

AGENCE

 

Little Z est une micro-agence installée à Die.

Une agence « artisanale » d’architecture qui répond à des projets de tailles diverses, mais qui s’est donné comme ligne directive dès le départ, comme éthique professionnelle:

– de « résister » à la pression économique et de continuer à répondre à la demande sur des petits projets d’architecture, en neuf comme en rénovation.

– de rester proches et suffisamment disponibles pour nos clients ou pour les artisans et entreprises qui nous accompagnent, seule garantie, selon nous, de la bonne réalisation de nos projets et de leur qualité.

– de rester abordables et raisonnables, en termes de coûts d’honoraires d’architecte au vu des budgets conséquents à mettre en œuvre aujourd’hui pour les maîtres d’ouvrage pour acheter un bien, construire et/ou rénover, s’équiper, etc.

– de ne pas refuser l’accès à la conception architecturale à des clients qui ont des projets de taille et de budgets modestes et qui ne sauraient pas sinon où se tourner pour trouver une réponse à leurs besoins, et ce malgré une rentabilité « border-line » difficile à tenir face au volume des charges fixes, important à l’heure actuelle.

– de travailler dans un esprit durable, en termes de conception et de réalisation.

De nombreuses agences d’architecture, dès qu’elles sont de taille un peu plus importante, ne peuvent plus répondre aujourd’hui à cette demande. Il y a des réels problèmes de rentabilité par rapport au temps à passer dans les phases d’études, puis pour la bonne coordination de l’ensemble en phase chantier, car c’est à chaque fois l’étude puis la réalisation d’un petit prototype qui est en jeu.

Nous voulons à tout prix garder « chez Little Z », une dimension « sociale » de l’architecture, une ouverture, une accessibilité. Etre proche des gens, de leurs besoins. Etre également soucieux d’une forme de transmission et de partage de nos connaissances et de nos compétences dans ce domaine.

Dans ce sens, Judith Félix-Faure développe depuis cinq ans des projets de sensibilisation à l’architecture et a suivi en 2014 la formation « Transmettre l’architecture », organisée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ainsi que divers stages et événements autour de cette question de la transmission.