Solaure Drôme 

2019

Maîtrise d’Ouvrage privée
Etudes Juin 2019 – Décembre 2020
Chantier annulé

Patio 80m²

Aménagement d’un patio et bassin

 

Le programme était de réaliser un bassin sur la terrasse d’une maison individuelle. Le contexte, très construit, nous a poussé à réaliser le projet sur une trame. Cette trame, symbolisée à la fois par un calepinage de dalles au sol et par des pergolas en hauteur, a permis de composer le projet. S’imbriquent alors les différents espaces et les jeux de lumière qui leur sont propres. Plusieurs types de filtres viennent atténuer les lumières très vives estivales : des canisses suspendues, des plantes grimpantes, des solives.

Le projet vient harmoniser les différents matériaux de l’espace existant afin de lui donner une plus grande cohérence. Le sol, les murs et les piliers sont faits de nuances de béton, d’enduit et de pierre dans des teintes proches, créant ainsi un socle minéral. Ce socle supporte un plateau fait de bois huilé, de canisses et de plantes, comme un ensemble plus végétal, et chaleureux.

Les jeux de lumière nocturnes ont également été travaillés, l’espace repas est éclairé par une guirlande suspendue aux solives, qui éclaire de manière très tamisée l’espace. Ce choix de ne pas sur-éclairer, permet de créer un dégradé de pénombre, révélant le contraste des alcôves proches du bassin.