La bâtisse existante, une grange, est isolée et transformée en habitation. Une extension est également créée à l’occasion du projet.
La grange est un volume irrégulier, légèrement incurvé, couvert d’un toit à deux pans. Sa partie convexe est orientée vers la route et le chemin d’accès, tandis que sa partie concave s’ouvre sur le jardin. Le principe du projet est de créer une extension simple à toit terrasse, venant dialoguer avec la grange et, par sa volumétrie, finir de contenir dans le jardin un espace de patio, plus intime. La forme de l’extension vient répondre à celle de la grange et envelopper l’espace de terrasse. Un passage couvert vitré est créé pour relier ces deux volumes.
Concernant la matérialité, les bâtiments existants sont des bâtiments en pierre enduits, seules les pierres de chainage sont apparentes. Leurs couvertures sont en tuiles de terre cuite. Les portes existantes sont des portes pleines en bois. La grange possède des génoises sur trois de ses pans. Toutes ces caractéristiques sont conservées à l’occasion du projet.
Les nouvelles ouvertures réalisées dans la grange comprennent avec des cadres maçonnés pour éviter une reprise intégrale de l’enduit de la bâtisse. Les nouvelles menuiseries sont en bois naturel. Des velux sont créés en toiture, en bois également. La couverture est reprise mais reste en tuiles de terre cuite.
Le volume de l’extension est un volume en bardage bois à lames verticales. Sa toiture est horizontale, recouverte d’une surface gravillonnée ou végétalisée si le budget le permet. Les rives de cette toiture sont en bois ou métal, couvertes d’une couvertine en zinc ou tôle laquée protégeant l’acrotère.
La petite galerie reliant les deux volumes, comme elle n’est pas chauffée, possède des menuiseries et une toiture plus fine que celle de l’extension. Sa structure porteuse, apparente, est en métal. Sa toiture est en bac acier à rive horizontale, ses menuiseries sont en acier à cadre très fin.
Concernant les aménagements extérieurs, la petite terrasse à l’intérieur du patio est en bois. Un petit muret en béton habillé de pierre vient retenir les terres de la parcelle voisine.