Le projet concerne le découpage en 5 terrains d'une parcelle et de création du plan d’aménagement de cette nouvelle rue. Suite à ce plan d’aménagement, l’agence se voit confier plusieurs missions sur les parcelles nouvellement créées : la maîtrise d’œuvre d’une maison bioclimatique, la maîtrise d’œuvre d’une maison basse-consommation ainsi que l’avant-projet pour deux maisons en pailles.
Les nouvelles constructions affichent sans ambiguïté leur parti architectural : les projets sont d'aspect contemporain tout en réinterprétant des éléments de l'architecture traditionnelle.
Pour assurer un dialogue harmonieux des volumes bâtis avec leur environnement proche et préserver la continuité du tissu depuis la montée des remparts et la préservation de vues et d'ouvertures sur le paysage environnant, les volumes sont simples avec une unité de traitement architecturale de l'ensemble.
L'implantation des éléments bâtis se fait en conservant une alternance des volumes habités et leurs annexes, pour organiser auvents stationnement, abris et appentis, ainsi que des patios et /ou petites terrasses en retrait pour l'aménagement d'espaces extérieurs plus privatifs.
Le long du canal, l’ambiance paysagère à valeur patrimoniale le long du canal est conservée avec plantation uniquement de haie libre et de fruitier sur la partie basse des parcelles.