Ce projet concerne la réhabilitation complète du centre de vacances de Ponet et Saint Auban, appartenant à RATP. Il projet prévoit la construction d'un logement de direction, d'un accueil, d'une halle d'animation couverte, d'un bâtiment de stockage, de deux bâtiments de sanitaires et d'un snack.
Ils sont reconstruits et implantés quasiment dans leur position initiale avec une réorientation sur un axe Nord-Sud permettant une mise en valeur du paysage alentour et du parc arboré existant. Ce centre de vacances est de type "village de toile" avec 40 emplacements, dont 30 équipés de tentes de type "Plisson" montées à la fin du mois de juin puis démontées et rangées au début du mois de septembre. Le projet de réhabilitation du centre de vacances de Ponet Saint Auban vient à peine modifier l'existant, se souciant essentiellement de mettre en valeur le site et d'implanter avec justesse les bâtiments pour reconstruire un dialogue fonctionnel et convivial entre eux. Les arbres existants sur le site constituent un patrimoine végétal particulièrement représentatif de la forêt méditerranéenne, composée à l'essentiel comme ici, d'un mélange de chênes verts et de pins.
Ils apportent un ombrage indispensable au vu du climat et des températures estivales habituelles, ils marquent nettement le caractère du site et participent à la qualité des lieux. Le projet de restructuration du centre de vacances offre une réelle occasion de mettre en valeur ce joli site arboré entre la Drôme et l'Izarette.
La réimplantation des éléments du programme au long d’un axe presque Nord - Sud donne la possibilité de renforcer la convivialité du centre et de "réaffirmer" le magnifique paysage environnant : lignes des crêtes au Nord, ouverture sur le Glandasse à l'Est et sur l'ambiance verdoyante des rives de l'Izarette à l'Ouest, Drôme en limite Sud du terrain.
Dans un souci principalement éthique et économique, l'intention du projet est de prendre le sol tel qu'il est et de n'en modeler que le strict nécessaire.